Marketing et publicité : l’utilisation du papier contre l’ut…

Avec l’aire du numérique, vous avez certainement l’habitude de passer beaucoup de temps sur les écrans, que ce soit à titre privé ou professionnel. Le marketing s’est progressivement développé sur le web et se retrouve à chaque instant pour promouvoir des boutiques et offres diverses. Si vous utilisez internet, vous ne pouvez pas passer à côté, le webmarketing arrivera jusque dans votre boite mail et sur votre smartphone…

Le marketing s’est taillé une grande place sur internet, mais cela signifie-t-il pour autant que vous devez oublier le format papier ? Cette utilisation semble révolue alors qu’elle a encore beaucoup à offrir ! Nous vous avons préparé un article pour vous aider à y voir plus clair. Cela vous aidera à choisir entre ces deux formats pour réussir votre campagne et faire évoluer votre entreprise.

Pourquoi le papier est-il important en marketing ?

Que faut-il choisir entre un format papier ou numérique ? Cette question reste présente et de nombreuses personnes ont tendance à penser que le papier disparaît progressivement. En effet, avec l’évolution du format numérique, le format papier a perdu une grande part du marché.

Le format numérique permet de créer et diffuser des supports très rapidement, en faisant passer un message clair en un temps record, ce qui convient à toutes les personnes relativement pressées.

Toutefois, le format papier a de nombreux avantages pour le marketing, car cela permet d’apporter du réel à votre campagne de marketing. Le fait de pouvoir toucher le support publicitaire permet de faire appel aux sensations et cela a un fort impact chez le public. Le format papier permet également de prendre son temps pour lire la publicité, tourner les pages et découvrir l’offre en détail. Il est important de garder un format papier pour votre marketing afin de toucher votre public cible en bénéficiant d’un impact fort. 

Il est également important de comparer le format numérique et papier pour comprendre que l’ancien format n’est plus aussi répandu. Il permet donc de se démarquer rapidement en proposant une publicité papier qui va retenir l’attention et passer bien moins inaperçu qu’un pop-up par exemple.

Mais ce n’est pas tout, vous ne devez pas oublier que le web ne touche pas tous les publics et tous les âges. En effet, le numérique est utilisé par les jeunes et les adultes qui sont à l’aise, qui comprennent le système de publicité, que ce soit par mail ou pop-up. Mais les seniors ont encore du mal à se familiariser avec cet outil, ce qui va réduire l’impact de votre marketing auprès de ces personnes.

Une publicité imprimée va vous permettre de toucher facilement les séniors tout en continuant de toucher les publics de tous âges en proposant un format pratique qui se tient dans les mains et apporte un côté réel. Toutefois, avant de vous lancer dans une campagne de marketing en utilisant le papier, vous aurez besoin de bien vous préparer afin d’éviter toute erreur d’investissement.

Le papier vous permet donc d’avoir des effets positifs en marketing tout comme dans le domaine privé, mais il ne faudra pas faire l’erreur de vous lancer sans une bonne préparation.

Les inconvénients des formats numériques

Le marketing sous forme numérique a de nombreux avantages comme le coût minime et la facilité de diffusion. Mais il ne s’agit pas pour autant d’une méthode miracle qui marchera à tous les coups avec chaque public cible.

En effet, avec l’essor de la publicité en ligne les utilisateurs ont l’habitude de voir des bandeaux publicitaires, des fenêtres pop-up, des mails marketing et des onglets s’ouvrant automatiquement. Cela fait partie du quotidien de nombreux utilisateurs et la publicité a un impact de plus en plus faible. Certaines personnes finissent par considérer la publicité comme du spam et n’ouvrent même plus les newsletters. De nos jours les publicités sont tellement présentes qu’elles perdent de leur impact et les méthodes du début des publicités en ligne ne marchent plus vraiment.

Pour réussir sa publicité en ligne, il est donc important de réfléchir à des méthodes pour se démarquer et proposer un format différent. Cela vous permettra d’améliorer votre créativité et de ne pas passer inaperçu.

Trouver le bon équilibre en fonction de vos besoins

Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, il est donc important d’identifier vos besoins et vos cibles pour réussir à mettre en place une stratégie de marketing efficace. D’une manière générale, il est conseillé de prendre le temps de travailler sur les deux supports pour couvrir l’ensemble des solutions marketing. Mais cela vous demandera du temps et une bonne organisation, ce qui ne sera pas toujours facile. Si vous souhaitez avoir un impact fort, vous ne devez jamais mettre de côté le format papier.

Que ce soit dans un domaine professionnel ou privé, il est important de trouver des solutions efficaces pour retenir l’attention. Par exemple, lorsque vous envoyez un mail à votre proche il aura tendance à le lire rapidement avant de l’archiver ou de le placer dans la corbeille. En revanche, si vous envoyez une lettre ou une carte postale, votre proche va prendre le temps de lire attentivement votre texte avant de le garder précieusement ou de le placer comme élément de décoration. Le format papier a donc un impact fort au niveau des sensations de la cible, et il durera plus longtemps qu’un format numérique.

Recevoir une publicité sous un format papier sera donc également plus agréable. Pour réussir votre campagne, vous devrez soigner le choix du papier, la typographie, l’organisation de la publicité et les couleurs. Il faudra donc penser à de nombreux éléments avant d’envoyer le support à l’impression pour le distribuer.

Vous ne devez jamais oublier qu’un format papier marche toujours, car il traduit une attention particulière en arrivant dans les mains de votre cible et cela va également permettre de renforcer la relation commerciale à travers les différents supports envoyés pour faire parvenir une carte de remerciement par exemple !




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