Guide sur le programme d’affiliation Amazon

Le programme d’affiliation Amazon, appelé Affiliation Amazon Club Partenaires, présente de nombreux avantages pour les blogueurs souhaitant professionnaliser leur activité. Il consiste à présenter des produits ou des services commercialisés par Amazon dans les contenus que vous proposez à votre audience. En échange de ce partage, vous touchez une commission sur chaque vente. 

Pour une première affiliation, il s’agit du programme idéal : l’inscription est très simple et les taux de commission sont intéressants.

Pourquoi choisir le programme d’affiliation Amazon ?

La raison la plus évidente de privilégier le programme d’affiliation Amazon par rapport à d’autres est qu’il vous garantit sa facilité d’accès. L’inscription se fait en quelques minutes, vous n’avez pas à gérer vos ventes, et la plateforme s’occupe de toute la gestion client. Amazon est d’ailleurs réputé pour disposer d’un service commercial extrêmement efficace.

Deuxième raison : Amazon est aujourd’hui l’e-commerce numéro 1 en France. En choisissant ce programme d’affiliation, vous dirigez votre audience vers un service fiable, qu’ils connaissent pour la plupart. C’est aussi positif pour leur expérience d’achat que pour votre réputation en ligne.

Enfin, la dernière raison de choisir Amazon pour votre affiliation est la qualité du système de paiement des commissions. Choisir le programme d’affiliation Amazon vous garantit de ne pas attendre des semaines avant d’être payé. Le paiement se fait de manière automatique, directement sur votre compte.

Combien rapporte l’affiliation Amazon ?

Les gains que vous pouvez obtenir en devenant affilié Amazon sont bien sûr proportionnels au volume de produits achetés par votre audience sur Amazon, mais ils dépendent également de la catégorie à laquelle le produit en question appartient.

Les catégories sont définies directement par Amazon. À chacune d’entre elles correspond un pourcentage de commission. Ainsi :

  • La vente d’un produit appartenant aux catégories Informatique, Produits électroniques, Jeux vidéo, Photos et Caméscope, Smartphones & Téléphones portables par exemple vous rapporte 3 % du prix du produit.
  • Les produits appartenant aux catégories de type Cuisine, Bricolage, Animalerie, Logiciels, Commerce apportent quant à eux 5 % de commission aux membres du programme.
  • Un troisième palier de commission à 7 % a été pensé pour les produits des catégories Maison, Livres, eBook Kindle, Sport & Loisirs, DVD & Bluray, Jardin, Musique, Auto & Moto.
  • Les produits concernés par le taux de commission le plus important sont ceux qui appartiennent aux catégories Chaussures, Vêtements, Beauté, Montres, Bagages et Bijoux.

Par exemple, si vous décidez de rédiger un article sur les différents styles de montres tendances en 2020 et que vous y intégrez un lien d’affiliation pour envoyer vos lecteurs vers la fiche produit d’une de ces montres, Amazon comptabilisera le nombre de montres vendues à partir de ce lien. La plateforme pourra même analyser le parcours de l’utilisateur qui provient de votre site web ou de votre blog, à partir d’un cookie.

Pourquoi Amazon crée un cookie ? Tout simplement, pour savoir à qui attribuer la commission. Le cookie est un micro-fichier qui remonte tout le parcours de l’utilisateur jusqu’au moment où il a cliqué sur votre lien d’affiliation. Ce cookie reste dans le navigateur de l’internaute durant 24 h. Tout ce que ce dernier achète sur Amazon durant ce laps de temps vous rapporte un taux de commission. Si par contre l’utilisateur clique sur le lien d’un autre affilié, le cookie s’efface pour être remplacé par un nouveau.

Comme vous vendez des produits qui font partie de la catégorie « Montres », vous toucherez 10 % de commission. Comment cela se passe-t-il ? Tout d’abord, le client reçoit son produit. C’est Amazon qui se charge de recueillir ses éventuelles réclamations. Vous ne vous occupez pas du tout de la gestion client. Le client dispose de 30 jours pour renvoyer un produit. S’il le garde, vous toucherez votre commission dans les 2 mois qui suivent la date d’achat. Vous devrez attendre de cumuler 25 € pour toucher vos gains par virement ou chèque cadeau Amazon. À partir de 50 €, vous pourrez recevoir vos gains par chèque.

Comment devenir affilié ?

Tout d’abord, il est important de savoir quels produits vous allez proposer. Attention à ne pas les choisir uniquement en fonction du taux de commission. Il est bien plus intéressant de proposer une réelle stratégie de contenus à vos lecteurs, en leur apportant un avis le plus objectif possible sur les produits que vous leur conseillez.

Rédigez des articles qui offrent une vraie prise de recul sur le produit, et qui informent votre audience. Travaillez sur votre image de marque, et misez sur la transparence. Pourquoi ne pas expliquer à vos lecteurs le principe des liens affiliés ? Les plus fidèles d’entre eux pourraient avoir envie de vous aider en commandant un produit via votre lien.

C’est le moment de vous inscrire ! Rendez-vous sur le Club Partenaires Amazon, connectez-vous à votre compte habituel et suivez les indications de la plateforme.

Une fois inscrit, il ne vous reste plus qu’à mettre en avant vos produits sur votre blog. Amazon propose pour cela des thèmes préconçus. Il vous suffit d’intégrer le code HTML correspondant à l’intérieur de votre contenu. Lien avec image, simple texte, image cliquable, c’est au choix !

Pour aller plus loin, téléchargez cet e-book gratuit qui vous aidera à mettre en place votre stratégie de marketing de contenu. 

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