Comment installer Google Analytics sur votre site web ?

Il est essentiel pour les développeurs web, les marketeurs et les créateurs de contenu de connaître précisément le profil et le parcours des visiteurs sur leur site web. 

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Pour avoir accès à ces données, plus de 85 % d’entre eux utilisent Google Analytics au quotidien, un outil qui fournit des centaines de statistiques sur le comportement de ces visiteurs. Voici pourquoi Google Analytics est si précieux et comment l’utiliser.

À quoi sert Google Analytics ?

Google Analytics est un instrument de mesure et d’analyse de l’audience des sites Internet. Totalement gratuit, Google Analytics est l’outil pour l’audit des sites le plus plébiscité dans le monde avec plus de 80 % de part du marché.

Aujourd’hui, il est devenu essentiel pour les développeurs web et les équipes marketing de connaître précisément le profil des personnes qui ont visité leur site web. Google Analytics permet, en plus de quantifier le nombre de visiteurs, de livrer un nombre conséquent de données sur ces internautes : leur provenance, le contenu qu’ils ont consulté, le temps passé sur chaque page ou encore le taux de rebond. Toutes ces informations sont à prendre en compte pour optimiser sa stratégie marketing en ligne.

Si le site sur lequel vous souhaitez utiliser la balise Google Analytics a été créé par une agence de communication, le plus simple est de lui demander de l’installer directement. Pour faciliter cette démarche, Google Analytics propose même de lui envoyer un e-mail automatique. Si vous gérez directement votre site web, vous devrez mettre en place le code de suivi Google Analytics vous-même. L’installation est simple.

Pour accéder au code Google Analytics, il suffit de se rendre sur le site de Google Analytics et de configurer un compte à l’aide de son adresse e-mail professionnelle. Compléter le formulaire d’inscription ne prend que quelques minutes.

Emplacement du code de suivi dans votre tableau de bord Google Analytics

Certains CMS incluent un plug-in intégré Google Analytics, qui permet d’ajouter un code de suivi simplement en saisissant l’ID de suivi Google Analytics dans le champ prévu à cet effet. Cette chaîne est située en haut de la page et commence par « UA- ».

Clients HubSpot

Les clients HubSpot peuvent suivre cette procédure pour installer un code de suivi Google Analytics sur toutes les pages du site web hébergées par HubSpot. Ces étapes expliquent uniquement comment accéder, collecter et gérer les données issues de la mise en place du code de suivi dans le compte Google Analytics et non dans le compte HubSpot.

Vérifier que l’installation est correctement faite

Ces étapes terminées, il faudra attendre, en général, 24h avant de pouvoir utiliser la console de pilotage Google Analytics. Il est toutefois possible de consulter les premières données dans la section de suivi en temps réel.

Il est également important de s’assurer que le script a correctement été placé en consultant à nouveau la section « code de suivi », quelques heures après l’installation.

Une section regroupant des informations sur le statut du suivi est affichée en haut de la page. Lorsqu’une indication précise que le suivi est installé, le code fonctionne normalement et les données sont correctement extraites dans Google Analytics. Un statut du suivi précisant que des données sont en attente signifie que Google Analytics a trouvé le code de suivi sur la page d’accueil mais qu’il continue de rassembler les données dans des rapports. Si une indication précise que le suivi n’est pas installé ou vérifié, il peut être utile de consulter les recommandations Google pour résoudre le problème et garantir une installation correcte.

Une fois maîtrisé, Google Analytics constitue un outil stratégique pour les équipes marketing. Plus qu’un simple compteur, cet outil vous permettra en effet de suivre efficacement le comportement des internautes sur votre site. Les données recueillies permettront d’établir des statistiques précises et d’affiner votre stratégie en conséquence.

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