Backlinks SEO : 10 astuces pour se référencer rapidement • C…

Pour un bon référencement naturel de votre blog/site web, les backlinks sont un élément essentiel.

Plus de liens retour de qualité pointent vers votre site, plus celui-ci acquiert de la valeur pour Google et les autres moteurs de recherche. La création de ces liens « retour » fait intégralement partie d’une bonne stratégie de netlinking.

Quelles sont les astuces pour créer des backlinks de haute qualité ?

 

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Qu’est-ce qu’un backlink ?

Le backlink – « lien retour » ou « lien entrant » – est un lien hypertexte qui renvoie à un autre site ou à un autre domaine. A ne pas confondre avec le « lien interne » qui pointe essentiellement un contenu sur le même site.

backlinks

Dernièrement, l’algorithme de Google, fondé sur les backlinks, a été mis à jour – notamment Google Penguin. La qualité de ces liens retours est donc devenue essentielle.

Ce lien a plusieurs utilités :

  • Il permet à l’internaute de compléter sa recherche en suivant un lien externe.
  • Il recommande un autre site / page web et développe la réputation d’un site web à un autre. Ce « trust » – gage de confiance – est très important car il permet à Google, via son algorithme de pertinence, de classer votre site dans ses moteurs de recherche.

Plus vous êtes recommandé par d’autres sites, plus vous devenez populaire !

Évitez de faire du « black hat » pour ne pas subir une désindexation de la part de Google.  En effet, certains sites paient d’autres sites pour avoir des liens qui mènent à leur page web. Ces « fermes de liens » sont rapidement reconnues par Google et les autres moteurs de recherche.

Notre conseil

Pour bien être référencé sur le SERP Google, votre stratégie de netlinking doit chercher à générer des backlinks de haute qualité. Ce dernier critère est essentiel car c’est lui qui valide votre e-réputation.  Il vaut mieux la qualité que la quantité de backlinks.

 

1. Positionnez stratégiquement votre backlink

Contextualisez et situez vos backlinks haut dans le texte, ils seront perçus comme étant qualitatifs par l’algorithme de Google. Le lien retour doit faire partie du contenu de votre page web pour avoir une valeur de référencement.

content hub links

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Attention

Évitez de mettre vos backlinks en bas de page ou dans les commentaires de pied de page.

 

2. Visez la qualité des contenus

Les liens externes qui renvoient à votre page web doivent être organiques et réputés. Plus les sites qui font référence à votre site / blog sont de qualité, plus votre propre réputation augmente dans le SERP Google.

Le lien retour doit être pertinent, sans erreur grammaticale, ni surcharge.

 

3. Obtenez des backlinks de site réputé

  • Si vous obtenez un backlink d’un site réputé, l’algorithme de Google pourra alors vous recommander facilement à ses autres utilisateurs.
  • Si vous souhaitez obtenir des backlinks de qualité, rédiger du contenu utile et qualitatif.

net linking mauvais maillage interne externe SEO

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Ce contenu, s’il est intéressant, pourra être partagé via les réseaux sociaux ou pointé par d’autres sites.

Notre conseil

si jamais votre site est en lien avec une source peu recommandable, désavouez-le pour ne pas endommager votre e-réputation. Cette procédure est assez simple à effectuer.

 

4. Évitez la sur-optimisation de textes d’ancrage

La sur-optimisation de textes d’ancrage peut pénaliser votre site web.

  • Les algorithmes de Google préfèrent la qualité du contenu d’une page web.
  • Répartissez vos liens de manière uniforme sur l’ensemble de votre site web.

 

5. Définissez précisément vos cibles

Votre site / blog a forcément une cible particulière.

persona marketing ciblepersona marketing cible
Définissez un persona

Définissez précisément les sujets qui peuvent les intéresser : si votre site parle d’art pictural, vous partagerez des textes en lien avec la peinture ou le dessin. Votre cible n’est pas celle qui s’intéresse au basket !

Notre astuce

Intéressez-vous à ce que votre cible recherche avec un mot-clé ou une phrase spécifique.

 

6. Définissez précisément vos sujets

Répertoriez les sites qui ont une cible similaire à la vôtre et abordez les mêmes sujets mais sous un angle différent. Apportez de la valeur ajoutée à ces sujets ! Comment trouver une idée de sujet ?

Ecrire sur un sujet ennuyeux

Ecrire sur un sujet ennuyeux

Pour info : Les contenus les plus souvent partagés sont les guides, les listes, les recettes, les procédures ou les astuces.

 

7. Créez un blog

Créez un blog – que ce soit pour une entreprise ou pour des prestations de service – avec du contenu de qualité. Les articles généreront des backlinks s’ils sont de qualité car les internautes, en partageant votre contenu, renverront un lien vers votre blog.

Notre conseil

pour que ce blog soit actif, rédiger au minimum un ou deux articles / semaine.

 

8. Améliorez votre stratégie de netlinking

guest blogging

guest blogging

Faites du maillage interne en mettant en place dans votre site / blog des liens internes vers d’autres pages de votre site. Ainsi, vous améliorez votre présence dans les rankings des moteurs de recherche.

 

9. Utilisez les réseaux sociaux

Si vous partagez votre contenu par les réseaux sociaux ou une newsletter, votre article sera diffusé amplement par votre cible avec les posts et les backlinks. Ces partages créeront du référencement pour vous car c’est une excellente source de trafic.

generation z social media content communauté

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Pourquoi ne pas créer des incitations à partager votre contenu : cadeaux, publicité sur les réseaux, etc.

 

10. Faites de la « relation numérique » avec le guest-blogging

Demandez aux sites similaires au vôtre d’afficher des liens vers votre contenu.

guestblogging codeur

guestblogging codeur

Faites de même sur votre site / blog pour créer un échange et obtenir des liens.

 


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